Bienvenue sur notre site Internet

Expertise

Economie sociale et solidaire ou ESS

Tout savoir sur l’Economie sociale et solidaire

Vous donnez du SENS à votre activité économique en proposant des services ou produits qui répondent aux besoins sociaux (publics fragilisés, handicap, etc..) et sociétaux (protection de l’environnement) ; on retrouve votre modèle économique sous des statuts différents :

Associations (afin de mieux vous accompagner, merci de faire votre autodiagnostic sur l’information financière sur la réglementation comptable, la fiscalité sur la gouvernance, le mécénat et le social puis contactez-nous pour échanger sur vos besoins.
Fondations, fonds de dotation,
Coopératives (Scop, SCIC, coopératives loi 1947, coopératives de consommation, coopératives d’activités et de l’emploi...)
Entreprises sociales ou startup sociales agrées ESS selon la loi ESS du 31/07/2014 sous formes commerciales (SA, SAS, SARL, etc.)

Qu’importe votre statut juridique et votre secteur d’activité (agriculture et alimentation durable, commerce équitable, tourisme solidaire, économie circulaire, énergies renouvelables, sports, insertion par l’activité économique, sports et loisirs, arts et spectacles, bâtiment durable etc..), nous vous proposons cette offre d’accompagnement à revisiter selon vos particularités….

Art et culture

Vos activités dans le secteur de l’art (art graphique ou plastique) et le secteur culturel (musique, spectacle vivant, patrimoine, édition, audiovisuel.) apportent une identité singulière à votre territoire et ses citoyens ; la réglementation est dense et spécifique à chaque activité dont l’absence de veille peut fortement fragiliser l’entreprise. Plus que ce constat nous nous préoccupons et vous accompagnons pour relever vos défis :

Les coûts de production et la forte incertitude liée à votre chiffre d’affaires : Comment prédire la réussite d’une œuvre artistique, d’un spectacle ?
Les salaires des intermittents
Les droits d’auteur
La complexité des modes de financement (avances sur recettes, subventions, crowdfunding, etc...

D’une activité artistique ou culturelle à une autre, vos défis peuvent présenter certaines particularités, contactez-nous et co-construisons les réponses à vos défis.

Le Médico-social

Les financements de l’Etat en diminution, l’évolution des modes de vie des usagers bouleversent vos activités ;

Vous êtes un établissement médico-social et vous apportez un accompagnement et des prestations aux publics dits « fragiles » : précarité, handicap, exclusion, insertion, et dépendance ; vous faites face à un défi : évoluer vers un modèle d’organisation ( management et performance financière) tout en préservant votre engagement social et la qualité des prestations des usagers ; Nos missions vont de l’évaluation de la qualité des prestations, de l’assurance de l’équilibre financier, de l’audit organisationnel, à la mise en place d’une organisation pérenne associée de la conduite au changement des équipes.

Le secteur sanitaire

Vous êtes un établissement hospitalier public, ou privé, et clinique, vous apportez un accompagnement et des prestations de soins de santé aux citoyens ;

Plus que vos problématiques de gestion budgétaire et financière, nous sommes à vos côtés pour vous assister dans la réponse à votre défi principal : l’anticipation et la maîtrise de vos prévisions de recettes pour disposer d’une allocation de ressources adéquates, tout en assurant une approche éthique et performante des soins administrés aux citoyens.

TPE-PME (Artisans et Commerçants)

Indépendamment de votre métier et de votre secteur d’activité, plus que l’accompagnement aux missions traditionnelles, nous vous proposons un conseil stratégique autour des questionnements sur la territorialité de votre activité : Comment votre entreprise impacte-t-elle positivement le territoire et le citoyen ? ci-contre un modèle de questionnaire pouvant vous aider à la réflexion….

Notre démarche réflexive débouche sur une offre d’évolution de votre modèle économique à travers :

L’éco-stratégie, où la mise en place des coopérations, cocréation, mécénat de tout type (financier, de compétences, ou de nature) peuvent constituer de outils de communication efficaces et de différentiation, véritables avantages concurrentiels, des opportunités d’accès à des financements spécifiques, ou d’avantages fiscaux.

L’écocitoyenneté vers la RSE, plus que l’évolution de votre modèle économique, l’écocitoyenneté est une opportunité d’exprimer votre droit de jouir d’un territoire sain et votre devoir de ne pas le polluer en y associant des préoccupations sociales, économiques et éthiques dans vos différentes interactions avec les parties prenantes de votre entreprise. Nous matérialisons votre expression pour lui donner une valeur extra-financière de votre entreprise autour de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ; 2 situations :

a) vous connaissez peu ou pas la RSE, nous abordons la réflexion et échangeons sur les possibilités de mise en place spécifique à votre entité
b) vous pratiquez la RSE de manière volontaire, mais elle reste peu formalisée et peu visible, nous vous proposons une mission d’accompagnement sur l’élaboration d’un rapport RSE spécifique aux petites entités, en savoir plus sur notre accompagnement.

Particuliers

Dirigeants ou particuliers, en tant que citoyens, vous avez des obligations fiscales et devez également anticiper et organiser la gestion de votre patrimoine privé.

Notre accompagnement ne se limite pas à la sphère professionnelle ; au-delà des tracasseries administratives, dans un cadre d’échanges conviviaux, nous pouvons évoquer les projets de vie personnelle et de contraintes familiales y afférentes ; ainsi, nous vous proposons une mission d’assistance aux services particuliers.

Le secteur public

Vous êtes une collectivité locale, vous accompagnez les citoyens autour de différents services publics (numérique, action sociale et santé, développement territorial, culture et sport, environnement, enfance et enseignement, etc.…).

Les coupes budgétaires de l’état vous obligent à anticiper et maîtriser les risques de gestion à l’image d’une entreprise. Afin de vous accompagner et faire face à la limitation de la dépense publique locale, nous vous proposons d’intervenir sur :

la mission de diagnostic financier de votre collectivité et de ses satellites ;
la mise en place de contrôle interne ;
la mise en place des procédures d’attribution, de contrôle et de suivi des subventions versées ;
la mission d’évaluation ou d’assistance lors d’interventions économiques de la collectivité.

Si vous êtes candidat aux élections politiques, nous intervenons également dans le cadre de la mission légale prévue par l’article L 52-12 du code électoral pour :

La mission de présentation des comptes de campagne aux élections politiques dans laquelle le cabinet s’assure :
De mettre vos comptes de campagnes en état d’examen avant transmission au rapporteur de la CNCCF (Commission Nationale des Comptes de Campagne et Financements)
De veiller à ce que toutes les pièces justificatives relatives aux recettes et aux dépenses soient présentes et concordantes
De déposer vos comptes de campagnes ou l’envoyer à la CNCCFP au plutard 10 semaines après le 1er tour de scrutin.

Ce que pensent nos clients !

Actualités juridiques

Notre calendrier fiscal

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim